Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Pages : 1 2 ->

Le salon des petits débatteurs
[Débat]
Directrice de maison
Veilleuse
[Avatar]
Serdaigle
Adulte
Titre : Le salon des petits débatteurs
Créé : 08/09/2025 à 16:59:26 - Modifié : 08/09/2025 à 17:08:53

Au sein du bureau de la Molducratie, un nouveau salon vient d'ouvrir ses portes.
Situé sur le côté, entre deux tapisseries, il est accessible par une porte sur laquelle figure le panneau suivant : "Le salon des petits débatteurs".
Cette pièce n'est pas très grande, une table circulaire se trouve en son centre, prête à accueillir toute personne qui viendrait s'asseoir sur les chaises disposées tout autour de cette dernière. Des feuilles, des stylos et autres surligneurs attendent d'être utilisés.
À côté de cette table, vers le fond de la pièce, un grand tableau, sur celui-ci une phrase invitant à débattre sur le sujet noté dessus à la craie.

Les topics de débats font peau neuve et avec eux leur fonctionnement ! Désormais les deux topics de "La Critique Culturelle" et du "Je pense que" se regroupent pour former celui-ci.
Le principe reste néanmoins le même. Chaque mois un débat vous sera proposé et vous pourrez y répondre librement. Les débats changeront selon inspiration, ils pourront être des faits de société, plus philosophiques, plus culturels, venant de citations, etc.

Comme pour les précédents topics, un podium sera ensuite réalisé à la fin de chaque mois, vous permettant de gagner quelques récompenses. La notation se fera en fonction de vos arguments, de la manière de vous montrer les plus convaincants à défendre vos arguments auprès des autres.
Pour rappel, la Veilleuse ne notera pas vos opinions et restera impartiale.

Voici les récompenses que vous pourrez remporter chaque mois :

• Première place : 20 points de maison et 8 mornilles
  • Deuxième place : 15 points de maison et 6 mornilles
  • Troisième place : 10 points de maison et 4 mornilles
  • Autres participations : 5 points de maison et 2 mornilles

Je vous demande, bien sûr, de respecter des règles de respect et de courtoisie entre vous, même si vos opinions divergent.
Un minimum de 5 lignes est également demandé pour participer.

Tout est clair ? Voici donc le premier débat sur lequel vous allez devoir faire travailler vos méninges.

Est-il éthique d'utiliser des animaux pour la recherche scientifique ?

Vous avez jusqu'au 28 septembre 23h59 HQ pour répondre à ce sondage.

Bons débats à vous !

La Gazette c'est chouette ♥

Pour l'honneur des Lovegood
Ava : Luan ♥♥
Chroniqueur Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : Le salon des petits débatteurs
Créé : 08/09/2025 à 21:10:04

Sujet : Est-il éthique d’utiliser des animaux pour la recherche scientifique ?

Alors déjà, on va mettre les choses au clair : je ne suis pas contre la science. J’aime bien quand elle sert à inventer des trucs utiles, comme la poudre de Cheminette (ça m’évite de courir derrière le Poudlard Express quand je suis en retard) ou un remède contre la peste. Mais la question ici, c’est : doit-on utiliser des animaux pour tester nos petites expériences ? Parce que si c’est pour voir si une potion anti-boutons marche, je doute que le hibou de ma voisine apprécie de se retrouver avec des furoncles en plus de ses plumes. Du coup, personnellement, je suis contre cette pratique.

Déjà, les animaux ne peuvent pas donner leur avis.
Un animal, ça ne signe pas de contrat. Ça ne dit pas : "Oui, bien sûr, piquez-moi avec votre aiguille géante pour le bien de l’humanité." Non. Il subit. Et là, on entre dans un problème éthique : est-ce juste de forcer une créature qui n’a pas choisi ? Qui n'a même pas la possibilité de choisir. Imaginez un rat de laboratoire qui se dit : J’aurais préféré rester dans la cuisine à grignoter du fromage. Franchement, ça casse un peu le moral.

Ensuite, la souffrance animale est une vraie question. Oui, parce que la douleur, ce n’est pas que pour les humains. Un chat, un chien, un hibou (et même un Scroutt à pétard, j’imagine) ressentent la douleur. Les utiliser dans des expériences qui les font souffrir, c’est comme si on décidait que la souffrance animale comptait moins. Que les êtres humains valent mieux que toutes les autres créatures de cette terre. Mais pourquoi ? Juste parce qu’ils n’ont pas inventé l’écriture, ne savent pas parler comme nous et ne peuvent pas envoyer de lettre de plainte au Ministère ? Ça, c’est un peu facile.

Puis, des alternatives existent. Aujourd’hui, même dans le monde moldu dont on fait malheureusement partie, on parle beaucoup de méthodes alternatives : des simulations, des modèles informatiques, ou encore l’utilisation de cellules artificielles. Dans le monde sorcier, on a aussi des solutions : les sortilèges, les illusions magiques ou même l’alchimie pourraient remplacer une bonne partie de ces tests barbares. Alors, pourquoi sacrifier un pauvre raton laveur quand on pourrait utiliser un sortilège de duplication pour faire mille copies d’une molécule et tester ça proprement (blague à part, je pense qu'il y a d'autre solutions)

Alors évidemment, certains disent que sans tests sur les animaux, on n’aurait pas découvert des vaccins importantes, comme celles qui sauvent des vies. C’est vrai. Mais il faut mettre une limite. Sauver une vie humaine en condamnant des centaines de vies animales, est-ce que ça en vaut toujours la peine ? Y'a t'il pas d'autre alternative, d'autre façon de faire pour sauver le monde ?Peut-être que la vraie solution, c’est d’être plus malin, de pousser la recherche (magique et) scientifique vers d’autres méthodes. Plus empathique.

En conclusion, je pense que ce n’est pas éthique d’utiliser les animaux pour la recherche scientifique, surtout si cela leur cause douleur et souffrance. La science doit avancer, oui, mais pas sur le dos des créatures qui n’ont rien demandé ni a moi, ni a vous, ni a personne. Je doute fort que ça nous plairait d'être enrôlé de force pour tester un médicament dont nous n'avons même pas la sûreté qu'il fonctionne.
Et puis entre nous, si un jour les dragons découvrent qu’on a fait des expériences pas net sur leurs cousins lézards… eh bien, je préfère ne pas être là quand ils viendront demander des comptes.

Signature de Lylaee McNeil

RP: On
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 09/09/2025 à 17:29:04 - Modifié : 09/09/2025 à 17:29:41

Salut, scientifique qui travaille sur des animaux à des fins de recherche médicale ici, et qui a passé il y a quelques années sa formation à la manipulation animale en tant que conceptrice. Scientifique aussi, qui bosse actuellement sur les organoïdes.

Ok mais du coup, un organoïde, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des structures multicellulaires complexes et manipulables, qu’on développe en laboratoire à partir de cellules souches (des IPS* ou alors des CSA**) et qui permettent ensuite d’imiter de manière partielle une fonction, une organisation ou une composition d’un organe, qu’il soit humain ou animal. On retrouve des organoïdes pour bon nombre d’organes d’ailleurs, le cerveau (qu’on commence aussi à recréer avec des micro puces, les brain-on-a-chip, c’est passionnant), le rein, le foie, l’intestin… Ces structures, quoique révolutionnaires pour nous, gardent encore des problématiques de taille trop petite, ou de manque de complexité par rapport à une unité organique retrouvé chez l’être vivant (mais aussi, manque de vascularisation, limite de la maturité cellulaire, grosse variabilité selon les endroits et les financements et un manque de représentation du microenvironnement entourant l'organe ciblé). En gros, les organoïdes ont des limites, et malgré eux, freinent à un moment l’avancée de nos recherches.

Par conséquent, aujourd’hui encore, on est obligés de se rabattre sur l’expérimentation animale, et dans mon cas (parce que je me baserais beaucoup sur mon expérience pour causer ici) les souris.

Mais alors, est-il éthique d'utiliser des animaux pour la recherche scientifique ?

Qu’il s’agisse d’une drosophile ou d’un lapin, tous sont des êtres sentients, c’est-à-dire capables d’éprouver des sensations, du plaisir comme de la douleur. C’est ce constat qui fonde l’éthique animale : reconnaître leur vulnérabilité et leur droit à la considération. Nous intégrons l'importance fondamentale de leur bien-être, de la nécessité de bientraitance leur étant réservée, ainsi que la considération à avoir en aval de leur sacrifice. En labo, tout est pris en compte pour que leur qualité de vie soit la plus élevée et la moins dégradée possible (malgré l'enfermement et la manipulation). Leur environnement est contrôlé au pourcentage d'humidité près, les contacts sociaux sont maintenus, la nourriture est de qualité, leur rythme de vie respecté et funfact, les souris écoutent skyrock. On est aujourd'hui très loin de la torture qu'ont pu connaître les premiers animaux morts pour la science, car la France reconnaît des lois très strictes d'encadrement et d'organisation vis à vis de l'exploitation animale à des fins de recherches. On peut mentionner les 3R par exemple (Remplacer, Réduire, Raffiner) qui donne des directives sur l'effectif, la prise en charge et l'amélioration des procédures pour améliorer la vigilance, diminuer la douleur et éviter les dérives...

Il y a une morale justifiable alors, à utiliser des êtres vivants sans défense ?

Ma formation scientifique me fera répondre que oui, à condition que celle ci soit strictement nécessaire, incontournable, encadrée et accompagnée d'efforts constants pour développer les alternatives qui peut être, un jour, nous permettront de nous passer complètement des animaux. On subit tous les jours ce compromis entre le devoir de progresser en médecine et celui de réduire la souffrance animale, mais on pense aux alternatives et on avance !

* cellules souches pluripotentes induites
** cellules souches adultes
Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 18/09/2025 à 19:09:07 - Modifié : 03/11/2025 à 22:41:33

Coucou !

Merci Nausicaa pour ce nouveau topic ^^

Est-il éthique d'utiliser des animaux pour la recherche scientifique ?

J'ai hésité à participer au débat car le thème est épineux. Je reconnais que le travail des scientifiques est important et que leur recherche peut sauver des vies, mais je suis contre l'utilisation d'animaux.

L'être humain est capable d'une grande intelligence, alors il devrait l'utiliser afin de trouver des solutions pour ne plus faire souffrir les animaux. Que ce soit des souris, des lapins, des chiens, des chats ou tout autre animal utilisé, je trouve cela d'une cruauté sans nom.

Chaque être vivant a droit au respect. Utiliser directement les humains ne serait pas éthique, mais cela n'est pas plus éthique de faire ses expériences sur des êtres qui ne peuvent pas se rebeller contre ce qui leur arrive.

Je sais que c'est grâce au sacrifice de ces animaux que tous les jours des personnes peuvent vivre. J'en fais d'ailleurs partie. Mais chaque jour j'ai une pensée pour ces êtres innocents qui pour certain sont morts de ses expérimentations.

Le débat n'est pas simple. Cependant j'espère qu'actuellement des scientifiques tentent de trouver des solutions. On ne peut pas continuer à exploiter ainsi les animaux.

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
Directrice de maison
Veilleuse
[Avatar]
Serdaigle
Adulte
Créé : 02/10/2025 à 17:02:24 - Modifié : 14/10/2025 à 07:27:21

RÉSULTATS SEPTEMBRE

Bonjour,

Voici les résultats de la précédente session. Merci à vous d'avoir participé sur ce débat !

Kyle, attention, je rappelle que cette section est le Monde Moldu, il faut donc participer aux topics sans faire de références au monde de Harry Potter mais bien avec le point de vue de la personne qui se trouve derrière l'écran.

• Première place : Clarence Saint Rose remporte 20 points de maison et 8 mornilles
  • Deuxième place : AmbrosiaLuna remporte 15 points de maison et 6 mornilles
  • Troisième place : Kyle Carter remporte 10 points de maison et 4 mornilles

201510//

Edit de Hope : pdm distribués ♥

RELANCE

La peur est-elle le contraire du courage ?

Vous avez jusqu'au 28 octobre 23h59 HQ pour répondre à ce sondage.

Bons débats à vous !

Chroniqueur Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 07/10/2025 à 19:36:50

Toute mes excuses. J'ai tendance à me laisser emporter, j'ai plein de jeu de mots et d'expression en rapport avec HP. Mais je ne le referais plus, je ferais plus attention. Promis

Introduction

On a souvent tendance à opposer la peur et le courage comme deux ennemis irréconciliables : d’un côté, la peur, cette boule au ventre qui paralyse, qui fait trembler, qui pousse à fuir plutôt qu’à affronter ; de l’autre, le courage, ce mot noble qui évoque la bravoure, la force, le dépassement de soi.
On dit d’un héros qu’il est courageux parce qu’il ne connaît pas la peur, ou du moins qu’il la maîtrise. Et d’un lâche qu’il se laisse dominer par elle.
Mais si la peur était justement l’origine du courage, et non son contraire ? Si, sans peur, il n’y avait pas de bravoure possible, pas d’acte héroïque à célébrer ?

Je veux dire : personne ne félicite un poisson d’avoir nagé.
De la même manière, peut-on parler de courage chez quelqu’un qui n’a jamais eu peur ?
Peut-on être courageux sans ressentir cette tension qui précède la décision d’agir malgré le danger ?

Dans un monde où la peur est souvent considérée comme une faiblesse, il est peut-être temps de lui redonner ses lettres de noblesse.
Et surtout, soyons honnêtes, la peur, c’est aussi un peu ce qui nous empêche de nous faire écraser par un bus, de grimper sans corde ou de caresser un ours. Autrement dit, c’est parfois une alliée.

Alors, la peur est-elle vraiment le contraire du courage, ou simplement sa condition d’existence ?

I)Peur et courage, une opposition apparente

1) Deux émotions que tout oppose

La peur, c’est une émotion primaire, viscérale, celle que notre cerveau reptilien déclenche à la moindre menace. C’est la réaction automatique du corps à un danger perçu : accélération du rythme cardiaque, sueurs froides, jambes flageolantes (très élégantes d’ailleurs), et une furieuse envie d’être ailleurs.
Le courage, au contraire, semble relever du choix conscient, de la raison, de la volonté de dépasser ces instincts.

Sur le papier, donc, tout les sépare :

• la peur est subie,
• le courage est voulu.
• La peur fait reculer,
• le courage fait avancer.
• La peur affaiblit,
• le courage exalte.

Dans les récits épiques, la peur est souvent associée à la lâcheté, tandis que le courage symbolise la grandeur.
Achille, dans l’Iliade, se bat malgré la mort qui l’attend ; il devient un modèle héroïque.
Mais celui qui s’enfuit du champ de bataille, lui, tombe dans l’oubli, ou pire, dans le ridicule et tout le monde ne peut pas supporter d'être tourné en ridicule.

Bref, on nous apprend très tôt que la peur est honteuse, que le courage est glorieux.

2) La construction sociale du "brave" et du "peureux"

Il faut dire que notre société adore les héros sans peur.
Dans les films, le protagoniste affronte l’ennemi avec un regard froid et déterminé, pendant que tout explose autour de lui. Il ne tremble pas, ne doute pas. Il avance.
Et si jamais il a peur, c’est uniquement pour la surmonter dans la scène suivante, évidemment.

Résultat : on finit par croire que le courage, c’est l’absence totale de peur.
Que celui qui a peur ne peut pas être courageux.
Que trembler, c’est faiblir.

Mais cette vision binaire est une simplification trompeuse. Car le courage ne peut se définir que par rapport à la peur : il n’y a de bravoure que s’il y a résistance à une émotion menaçante.
Autrement dit, la peur ne s’oppose pas au courage, elle le rend possible.

II) La peur, moteur du courage

1) La peur comme signal vital

Si l’on veut être honnête, la peur n’est pas une ennemie : c’est un outil de survie.
C’est elle qui a permis à nos ancêtres de ne pas se faire dévorer par des tigres à dents de sabre, de fuir les incendies ou d’éviter les falaises.
Sans peur, l’espèce humaine n’aurait probablement pas survécu bien longtemps.

La peur, c’est un système d’alerte, une sirène biologique qui dit : "Attention, danger imminent !"
Elle ne nous paralyse pas forcément, elle nous prépare.
Et le courage, alors, n’est pas le refus de cette peur, mais sa maîtrise, sa transformation en énergie d’action.

Celui qui ne ressent aucune peur face au danger n’est pas courageux, il est inconscient, ou suicidaire voir les deux.
Le vrai courage, c’est d’agir malgré la peur, pas de l’ignorer.

2) Le courage comme réponse à la peur

Prenons un exemple simple : tu marches dans la rue, et tu vois quelqu’un se faire agresser.
Ton cœur bat plus vite, ton corps te crie de ne pas t’en mêler.
Et pourtant, tu interviens.
Tu sais que tu risques un coup, une blessure, peut-être pire. Mais tu le fais.
C’est précisément cette tension entre la peur et l’action qui définit le courage.

S’il n’y avait aucune peur, ton acte serait anodin.
Ce serait comme dire "J’ai été courageux, j’ai ouvert la porte du frigo."Bravo, mais personne ne va écrire une chanson là-dessus.

Le courage naît donc dans la peur, comme une lumière dans la nuit.
C’est un choix de dépassement, pas une absence de faiblesse.

3) L’humour, ce cousin inattendu du courage

Et puis, soyons honnêtes : on sous-estime le pouvoir du rire face à la peur.
Faire de l’humour, c’est une manière très humaine de désamorcer l’angoisse.
Celui qui plaisante face au danger n’est pas toujours inconscient : il tente juste de reprendre le contrôle.

C’est un réflexe de survie psychologique.
Rire dans une situation terrifiante, c’est dire à la peur : "Tu ne gagneras pas, pas tout de suite."
Le courage n’est donc pas toujours spectaculaire.
Parfois, il est silencieux, maladroit, un peu tremblant… et souvent, il a de l’humour.

III) Les limites du courage et les vertus de la peur
1) Quand la peur sauve la vie

La peur, bien dosée, est protectrice.
Elle nous empêche de commettre des actes insensés.
Sans peur, on traverserait la route sans regarder, on sauterait du toit "pour voir", on parlerait franchement à son patron un lundi matin, bref, on mourrait très vite, d’une manière ou d’une autre et de façon tragique.

La peur, c’est une boussole.
Elle nous signale nos limites, elle nous force à réfléchir.
Le courage, c’est parfois de savoir ne pas agir quand le risque dépasse la raison.

On confond souvent bravoure et témérité.
Mais être courageux, ce n’est pas ignorer le danger, c’est choisir consciemment d’y faire face quand cela a du sens.
Et parfois, ne pas sauter, ne pas foncer, ne pas frapper, c’est aussi un acte de courage.

2) Les peurs intérieures : un autre champ de bataille

Toutes les peurs ne sont pas des monstres visibles.
Certaines sont intérieures : la peur de l’échec, du rejet, de la solitude, du changement.
Elles ne font pas de bruit, mais elles sont bien plus difficiles à affronter que n’importe quel dragon (enfin…si les dragons existaient).

Le courage ici, c’est de se lever le matin malgré les doutes.
C’est de parler quand on voudrait se taire.
C’est de continuer à croire en soi, même quand le monde semble s’écrouler.

La peur n’est donc pas le contraire du courage : elle en est le terrain d’entraînement.

3) Le mythe du héros sans peur

Les vrais héros ne sont pas ceux qui n’ont jamais peur.
Ce sont ceux qui admettent leur peur et qui avancent quand même.
Même les plus grands leaders, les explorateurs, les artistes, les médecins, les parents... tous ont connu la peur.
Mais ils ont choisi de ne pas s’y soumettre.

Le courage, ce n’est pas une armure.
C’est une fissure à travers laquelle passe la lumière.
C’est la vulnérabilité transformée en action.

IV)Peur et courage : les deux faces d’une même pièce

1) Sans peur, pas de mérite

Imaginez un monde sans peur.
Personne ne tremblerait, personne ne douterait, tout le monde foncerait tête baissée.
Mais alors, le courage n’aurait plus aucune valeur.
Comment reconnaître la bravoure, s’il n’y a plus rien à surmonter ?

Le courage, pour exister, a besoin d’un obstacle.
La peur donne du relief à l’action.
Elle est l’ombre nécessaire qui permet à la lumière de se dessiner.

2) La peur comme humanité

La peur nous rappelle que nous sommes humains, mortels, imparfaits.
Elle met des limites à notre orgueil.
Elle nous rend prudents, empathiques.
Car c’est souvent en ayant peur de perdre quelque chose (ou quelqu’un) qu’on comprend sa valeur.

Le courage, c’est donc une façon d’assumer notre humanité sans la renier.
Pas de héros sans faiblesse, pas de grandeur sans fragilité.

3) L’équilibre à trouver

L’idéal n’est pas de supprimer la peur, ni de la laisser nous dominer.
C’est d’en faire une alliée.
La peur signale le danger, le courage permet de l’affronter.
C’est une danse à deux, parfois maladroite, souvent nécessaire.

Et d’ailleurs, les plus courageux ne sont pas ceux qui n’ont plus peur de rien,
mais ceux qui savent quand écouter la peur…
et quand lui dire, avec un petit sourire :
"Merci pour l’info, mais cette fois, je vais quand même y aller."

Conclusion

Alors, la peur est-elle le contraire du courage ?
Non. Elle en est le cœur battant.

Sans peur, il n’y aurait pas de courage, seulement des automatismes.
La peur est une réaction instinctive, le courage une réponse consciente.
Elles s’opposent en apparence, mais se complètent dans la réalité.
C’est grâce à la peur que nous apprenons la prudence, la réflexion, la résilience.
Et c’est grâce au courage que nous apprenons la liberté, la dignité, la force intérieure.

Le courage n’efface pas la peur, il la transforme.
Il la prend par la main, tremblante, et lui dit :
"Viens, on va avancer quand même."

Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 09/10/2025 à 21:18:21

La peur est-elle le contraire du courage ?
Non.

Oh, pardon, il faut s’expliquer ? Je plaisante.

Voir la peur comme le contraire du courage, c’est surtout obéir aux règles manichéennes qui font que le noir est le contraire du blanc, que la haine est l’opposé de l’amour… Pourtant, ce n’est pas à Nemesis où à une divinité haineuse que s’oppose Eros dans la mythologie grecque. C’est à Thanatos. L’amour, opposé de la mort ? Là encore, le manichéisme reste primaire.
A mon sens, les contraires existent surtout en science.

Mais en ce qui concerne les émotions ?
Facilitons-nous les choses en utilisant Vice-Versa ou Le Monstre des Emotions, qui expliquent aux enfants comment leurs émotions fonctionnent, comment les reconnaîte, comment elles influent sur leurs vies. Même s'il y a controverse entre sérénité et dégoût (mais pour le coup, la sérénité peut être vue comme joie + joie, émotion secondaire, contrairement à Dégoût qui ne fonctionne pas seule). Peur est une émotion primaire, qui existe chez tout être vivant doté d’un instinct de survie.
Un être qui veut vivre va avoir peur. La peur maintient en vie, tout simplement.

Le courage n’est pas une émotion. Le courage tient plus d’une vertue, de quelque chose qui s’est travaillé, ou qui s’est acquis. La peur est innée ; un enfant ou un adulte courageux aura appris à l’être en fonction de ce qu’il a vécu durant son développement. (Après, je pense que le courage est neurodéveloppememental, c’est à dire qu’il est développé avec un terrain favorable.)

La peur est une chance. Elle maintient en vie.
Mais je crois que pour moi, le meilleur exemple illustrant le fait que la peur n’est pas le contraire du courage, c’est la peur de la douleur.
Certains rares êtres humains naissent avec un gêne qui crée une insensibilité totale à la douleur. Ces enfants courent un danger extrême. A la question « Pourquoi est-ce que tu ne sautes pas à pied joint sur du verre pilé », ils vont vous répondre « ben oui, pourquoi ? ».
Ils ne sont pas plus courageux que les autres, ils n’ont simplement aucune raison de ne pas poser leur main sur une plaque brûlante, aucune raison de ne pas plonger des frites dans de l’eau bouillante à mains nues.
L’être humain a peur de la douleur, et c’est ce qui le maintient en vie.
De l'autre côté, le courage n'est pas nécessaire à la survie. Parfois il peut faire tuer, parfois il peut faire vivre, et c'est assez aléatoire.

On pourrait dire que « le courage, c’est surmonter ses peurs ». Mais je ne suis pas d’accord.
Toutes les personnes à qui on dit « c’était courageux » vous diront « courageux ? Mais je n’ai pas cessé d’avoir peur ! »

Et… qu’est-ce qui est courageux ?
— Admettre ses erreurs, c’est courageux, et c’est surpasser la honte et non la peur.
— Admettre qu’on a besoin d’aide, c’est courageux et c’est surpasser sa fierté personnelle et son égo.
— Aller dans une salle remplie d’araignées alors qu’on est arachnophobe pour se prouver qu’on est courageux comme un Gryffondor, ce n’est pas du courage, c’est de la stupidité. Et oui, je parle d’expérience. Ca ne m’a pas rendu plus courageux, ça ne m’a pas aidé à surmonter quoi que ce soit, ça n’a augmenté aucune compétence « courage ». Pourtant, qu’est-ce que j’avais la trouille. Faire quelque chose alors qu’on a peur de le faire ce n’est pas nécessairement du courage.
Ca peut-être de la lâcheté. Dans certaines situations complexes, avoir peur de quelqu’un mais se soumettre à lui plutôt que de lâcher prise et de dire « Non », c’est de la lâcheté. Il faut du courage pour dire non. Des ressources intérieures, de l’énergie.
Ca peut être sous la contrainte, et toute chose fait sous la contrainte n'est ni courageux, ni avec consentement éclairé.
Pourquoi j'ai fait ça, moi ? Pour me prouver que je pouvais être réparti chez Gryffondor. Oui, tout à fait, par orgueil. J'ai foncé tête baissé dans mon pire cauchemar par pur orgueil. Et franchement, ça n'a rien de glorieux. Encore moins de courageux.

Au fond, le courage, c’est sans doute Les ressources intérieures d’une personne lui permettant d’aller contre sa nature, contre son instinct humain (qui conseille de suivre le mouvement par exemple), pour faire ce qu’iel croit juste.
Accepter de demander de l'aide parce que même si on est fier, on sait aussi que c'est le mieux à faire, plutôt que de mettre ses collègues dans l'embarras en ne respectant pas une deadline.
Accepter de reconnaître ses erreurs, parce qu'on veut être intègre, on ne veut pas se dédouaner, et on accepte d'assumer les conséquences.
Être l'un des cinq députés à dire "Non" pour aller aux JO de Berlin en 1936. Trouver la force de dire "Non" devant toute l'Assemblée Nationale parce qu'on refuse de renier ses valeurs, même face au Nazisme et au bruit des bottes. La peur ne fait pas disparaître le danger... et le courage ne fait pas disparaître la peur.
Alors, quel est l’inverse du courage ? Aller dans la facilité, se renier soi-même, se taire… Le contraire du courage, ce serait la lâcheté.

Le contraire de la peur ?
La joie, peut-être. Une joie trop puissante peut pousser à se penser invincible, à faire n’importe quoi pour réussir son objectif d’être heureux. Être excité fait oublier la peur et la joie, et ça peut être dangereux.
L'inconscience, une imbalance chimique du cerveau annulant la peur. Pour moi, la joie qui est si haute qu'elle se rapproche de la Manie est le meilleur contraire que je puisse donner.

Même si la peur et le courage sont liés, même si la peur est parfois un obstacle à la manifestation du courage d’un individu, ce ne sont pas des contraires. L’un est un phénomène chimique inné à chaque être. L’autre est quelque chose qu’il faut travailler, trouver en soit… et désirer. Le courage est une vertu, une valeur de vie, une qualité.
Une personne peureuse n’est pas une personne lâche, et quelqu’un qui a « Peur » aux commandes principales de son esprit (pour reprendre la métaphore de Vice Versa) peut tout à fait être extrêmement courageuse. Regardez Neville. La plupart des humains ont toutes les émotions primaires, et donc la peur.
Le courage, en revanche ?
Ces temps-ci, je vois plus de lâcheté que de courage. Et de même, la lâcheté n’a pas toujours un rapport avec la peur. Parfois, c’est simplement le refus de faire des efforts, de se remettre en question. C’est choisir de se taire, parce que bon, même si je ne risque rien, pas envie.

Er. Voilà pour moi !

Livre – Fanfiction
Une Lueur dans l'Ombre
[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 18/10/2025 à 19:02:24

Bonjour ! Je me lance dans le débat !

C'est assez difficile, pour ma part, de comprendre correctement le sens même du mot courage. Chacun, selon son vécu et la situation, peut quantifier ce qu'il détermine comme courage. Après tout, est-ce qu'un pompier bravant un incendie va se juger comme courageux ou simplement se dire "j'ai juste fais mon job", à contrario d'un civil aura tendance à se juger courageux d'avoir fait une pareille action !

Il ne faut pas oublier que, même si ce n'est pas fait avec méchanceté, on aura tendance à juger quelqu'un de courageux si cette personne est jugé comme ayant un handicap, une maladie ou encore très jeune ou très vieux. La plupart du temps, on dit que vivre de telle façon, avec tel truc, c'est du courage. Mais généralement, du point de vu de la personne concerner, c'est juste un "on fait avec et c'est tout".

La peur et le courage sont comme deux jauges dont la limite varie grandement des individus et qui peut même changer en groupe ! Le pire, c'est qu'ils s'influence mutuellement et que notre version du courage n'est pas la même que la personne nous faisant face ! Sans oublier ceux qui sont hypo et hyper sensible (pas assez ou trop).

Avoir peur de quelque chose ne veut pas dire que l'on ne possède pas de courage. La peur est un signe de danger, une alarme que notre cerveau veut sonner pour signaler qu'un truc dangereux va, potentiellement, arrivé. Braver cette peur, signifie avoir du courage, mais cela peut aussi devenir suicidaire en extrême si on dose mal. De plus, généralement, cela ne veut pas dire que la peur va disparaître, c'est juste "qu'on fait avec" et qu'au fil du temps cela deviens plus simple. Sans la moindre peur, le courage n'existerait tout simplement pas.

Conclusion: La peur et le courage ne sont pas contraire, mais complémentaire.

Apprentie
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 15/11/2025 à 12:59:34

La première réponse qui me vient en tête, c'est oui. Puis, dans un deuxième temps, je me dit hé mais en fait non !

Bon, à priori j'ai pas besoin de vous l'expliquer, la peur, c'est redouter quelque chose, la craindre. On a pas tous peur des mêmes choses, mais certaines choses font peur à tout le monde.

Le courage, c'est une force qui nous permet d'aller là ou on a peur d'aller, ou on ne veut pas aller (pour moi c'est le collège !). Grace à lui, on arrive a dépasser nos limites, et à surmonter la peur.

Mais, le courage existe-t-il sans la peur ? Un cheval qui saute sans obstacle, ce n'est pas du saut d'obstacle ! Il faut de la peur pour avoir du courage . Mais, plus l'obstacle est haut, plus il est difficile à sauter.

Toujours pas convaicu(e) ? Dans ce cas, c'est que tu confonds courageux avec téméraire. Quelqu'un de téméraire est comme le chevalier sans peur et sans reproche, il n'a peur de rien. On revient donc au cas du cheval sans obstacle.

Donc le courage et la peur ne sont pas contraires, mais liés !

vava de Wilhelmina Bronner - signa de Dragona Granger

Call me Tedwidge
Fière amie de Dragona et de Diane ------ Fiche éleveuse
Vive le club des Zanimaux ! Rp OOOOONNNN
Directrice de maison
Veilleuse
[Avatar]
Serdaigle
Adulte
Créé : 24/11/2025 à 22:40:48 - Modifié : 29/11/2025 à 16:41:43

RÉSULTATS OCTOBRE

Bonjour,

C'est avec beaucoup de retard que je viens vous annoncer les résultats du mois d'octobre.

Hedwidge, comme je suis en retard j'ai fait le choix de tout de même accepter ta participation pour 5 points !

• Première place : Kyle Carter remporte 20 points de maison et 8 mornilles
  • Deuxième place : Lemony Parlambre remporte 15 points de maison et 6 mornilles
  • Troisième place : Asling O'Shea remporte 10 points de maison et 4 mornilles
  • Autres participations : Hedwidge remporte 5 points de maison et 2 mornilles

//1040//

Edit de Hope : PDM distribuées ♥

La prochaine session arrivera début décembre !

Directrice de maison
Veilleuse
[Avatar]
Serdaigle
Adulte
Créé : 07/12/2025 à 19:32:12

RELANCE

Et voilà la relance de ce mois-ci !

Est-il juste de dire aux enfants que le Père Noël existe ?

Vous avez jusqu'au 29 décembre 23h59 HQ pour répondre à ce sondage.

Bons débats à vous !

Grand Architecte
Pouet en Chef
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 09/12/2025 à 22:46:03

Je ne sais pas si "juste" est le terme approprié pour la question. Est-ce que c'est moral plutôt ? Est-ce qu'on devrait faire ça ?

C'est une question épineuse, parce qu'il y a le cercle familiale de l'enfant, mais aussi tout ce qu'il y a autour. Si l'enfant est en décalage avec les autres enfants de son âge sur ce sujet (il y croit alors que les autres non, ou bien il n'y croit pas et fait pleurer tout ses petits camarades), il y a un risque qu'il ou elle soit mis de côté. La question revient souvent d'ailleurs : quand doit on dire la vérité à son enfant ? Est-ce qu'on doit le laisser comprendre seul, ou bien est-ce qu'on doit avoir une discussion avec lui ? Et dans ce cas là, comment lui expliquer qu'on lui a fait croire quelque chose de faux durant toute sa vie ?

Certains diront que ça permet de garder la magie de Noël, que ça ne fait pas de mal d'avoir un peu de fantaisie dans la vie, etc. Et c'est vrai, c'est magique de se réveiller le matin de Noël et d'avoir une pile de cadeaux qui t'attends. Mais au final, lorsque l'on grandit, est-ce qu'on apprécie pas encore toujours Noël ? Même sans gros bonhomme rouge qui rentre par effraction chez les gens, ça reste une période de fête.

Pourquoi pas se concentrer sur ce que l'on veut voir représenter dans cette fête ? Personnellement j'aime bien cuisiner, donc depuis 6 ans environ c'est moi qui m'occupe du repas de Noël. Depuis une dizaine d'années ma mère fait des "christmas crackers" (des rouleaux de papiers toilettes enroulés de papier cadeau) remplit de confettis et de smarties, parce qu'elle adore voir la table couverte de couleurs. Au fil des années, on construit tous notre propre mythologie autour de Noël, et je trouve ça beaucoup plus précieux qu'une vaste construction social au service du capitalisme, parce qu'une grande parties des personnes qui fêtent Noël n'y associe absolument rien de religieux aujourd'hui, ou en tout cas il n'y a pas que ça. Alors certes, dans ce cas, pourquoi fêter Noël tout court ? Parce que ça reste une tradition ancré dans notre culture, qui permet de rassembler les gens. Et de toute façon, personne n'est obligé de fêter Noël.

Je crois que je commence à m'égarer un peu, mais pour en revenir au sujet je pense que ça peut être une bonne idée de ne pas centrer Noël sur le Père Noël vis à vis des enfants. On les fait décorer avec nous, on les emmène choisir des cadeaux pour leurs parents ou leurs frères et sœurs, on fait des biscuits et du chocolat chaud, etc. On a pas besoin de cette figure qui ne sert presque qu'à vendre pour passer un joyeux Noël. Et surtout, on a pas besoin de prendre les enfants pour des idiots en leur racontant des bêtises. On peut leur raconter l'histoire évidemment, mais je ne sais pas si ça apporte grand chose de positif d'y croire vraiment. Il y a déjà tellement de vrais choses merveilleuses à découvrir dans le monde.

Fêtez Noël (ou ne le fêtez pas) comme bon vous semble, avec qui vous voulez, en mangeant ce que vous voulez, avec ou sans cadeaux, etc. Réappropriez vous cette fête, créer vos propres traditions, et n'achetez pas d'animaux comme cadeau.

[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 22/12/2025 à 06:07:34

Non, c'est faux. Merci de rien, au revoir messieurs dames. :bye:

Sérieux, je trouve ça bien. Je veux dire, la magie et l'innocence nous quittent bien assez tôt comme ça.
C'est pas un mal de croire, il y a des tas de gens qui croient.

Alors j'imagine que la question c'est :
"Est-ce que c'est pas un peu salaud de leur faire croire ça, en sachant que la déception est inévitable ?"

Je pense pas, les enfants vont rencontrer de douloureuses vérités tout le long de leur vie. Est-ce que c'est pas une belle 1ère désillusion que d'apprendre que la magie n'existe pas, mais que ce sont tes parents et tes proches qui œuvrent pour toi depuis tout ce temps ?
C'est plutôt une douce frustration je trouve moi.

Bien sûr il y a le contexte, on ne l'apprend pas toujours de la bouche de ses parents, et c'est rarement présenté de cette façon. Mais c'est finalement ce que j'en ai retenu et assez rapidement il me semble.

Et puis Noël perdure au delà de cette croyance. J'ai pas souvenirs qu'enfant mes Noëls aient été moins bien après l'avoir appris. Moins magique, peut-être oui.

C'est pas faux.
Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 28/12/2025 à 01:08:53

Wahh ce topic m'avait manqué, coucou Nausicaa <3

Je rejoins pas mal de choses qui ont été dites mais pas forcément pour les mêmes raisons. Dire aux enfants que le Père Noël existe, c’est moins une histoire de vérité ou de mensonge qu’une question de timing. A un certain âge, le monde est encore un terrain de jeu où tout peut être magique e tout peut être possible. Le Père Noël s’inscrit là dedans comme une grande blague collective racontée très sérieusement, mais avec beaucoup de tendresse. Ce n’est pas tant “mentir” que jouer à faire semblant tous ensemble.

Ce que dit Rain est super vrai sur un point car le vrai sujet, ce n’est pas tellement le Père Noël en lui même, mais ce qu’on choisit de mettre au centre de Noël. Les traditions qu’on construit, les moments partagés, la nourriture, les petites habitudes familiales… tout ça reste, Père Noël ou pas. Je suis assez d’accord sur le fait que Noël n’a pas besoin de cette figure ultra commerciale pour être un moment fort. Là où je nuancerais, c’est sur l’idée que croire au Père Noël reviendrait forcément à “prendre les enfants pour des idiots”. Je pense plutôt que ça dépend énormément de la manière dont c’est amené. Il y a une différence entre imposer une croyance comme une vérité absolue et laisser une histoire vivre un temps, sans en faire le pilier de tout. On s’inquiète souvent du moment où l’enfant découvre la vérité comme si c’était une trahison monumentale alors qu'en réalité, ça se passe rarement comme ça. La plupart sentent venir le truc, mènent leur petite enquête, posent des questions l’air de rien… et quand ils comprennent, ils ne sont pas détruits. Au contraire, ils ont souvent l’impression de passer dans l’autre camp haha, celui de ceux qui savent et qui participent à la magie pour les plus petits.

Apprendre que le Père Noël n’existe pas, ce n’est pas apprendre que le monde est cruel, c’est apprendre que la magie venait en fait des gens qui t’aiment et vu comme ça, ce n’est pas si violent. Ce n’est pas la fin de Noël, juste un changement de perspective. Là où ça peut coincer, c’est quand le Père Noël devient un outil de chantage ou de comparaison. Le fameux “il ne passera pas si tu n’es pas sage” ou “regarde ce qu’il a apporté aux autres”. A ce moment là, la magie commence à sentir le règlement intérieur et ça, ce n’est plus vraiment Noël, c’est juste stressant avec des guirlandes.

Au fond, croire au Père Noël, ce n’est pas croire à un vieux monsieur en manteau rouge. C’est apprendre que certaines choses existent parce qu’on y met de l’imagination, du partage et un peu de naïveté et franchement, dans un monde qui demande très tôt aux enfants d’être raisonnables et réalistes, leur laisser quelques années de magie… ce n’est peut être pas si grave :)

Directrice de maison
Veilleuse
[Avatar]
Serdaigle
Adulte
Créé : 05/01/2026 à 14:35:40 - Modifié : 23/01/2026 à 10:28:46

RÉSULTATS DÉCEMBRE

Bonjour,

Je viens vous annoncer les résultats de décembre et relancer un nouveau débat.
Merci à vous trois pour vos participations. Bon retour par ici Thylas !

• Première place : Thylas Darkflare remporte 20 points de maison et 8 mornilles
  • Deuxième place : Rain Lewis remporte 15 points de maison et 6 mornilles
  • Troisième place : Dragan Slowpoke remporte 10 points de maison et 4 mornilles

//101520

RELANCE

Faut-il vraiment prendre de bonnes résolutions en début d'année ?

Vous avez jusqu'au 28 janvier 23h59 HQ pour répondre à ce sondage.

Bons débats à vous !

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 11/01/2026 à 20:17:31

Faut-il vraiment prendre de bonnes résolutions en début d'année ?

Ahh les résolutions ! Je dois dire que j'en entends parler mais très sincèrement, autour de moi, je n'ai jamais eu de personne qui annonçait publiquement des résolutions en début d'année. Ça a même été parfois un petit running gag avec des amies proches. Ce qui fait que pour moi, les résolutions, c'est un peu un "mythe" : j'en entends parler, mais je l'ai jamais vu en vrai. Ou du moins, à mes yeux ça reste plus du privé : une personne va faire ses résolutions ou son vision board dans son intimité mais ne va pas forcément le partager. Mais j'imagine que ça dépend énormément des personnes et des cercles. ^^

Pour revenir sur le principe des résolutions en soi, je pense que cela dépend beaucoup du contenu de la résolution, de quand et comment elle est prise et de la raison derrière.

Je m'explique : pour qu'une résolution fonctionne, déjà il faut qu'elle soit réalisable. Alors dit comme ça j'ai l'impression de préparer mes objectifs SMART au taf mais je pense que la logique s'applique aussi sur les résolutions. Si la résolution est trop vague, trop lointaine, il est difficile de chercher à la réaliser. Alors que si c'est concret, il sera plus simple de la tenir. Par exemple, « je vais me remettre à la lecture », c'est vague ; « Chaque dimanche matin je vais faire une heure de lecture après m'être réveillée » c'est déjà plus engageant. Si on se projette plus dans une résolution, on la tiendra plus facilement. Et c'est souvent ça qui fait défaut dans les résolutions de nouvelle année, elles sont souvent très génériques, trop génériques.

Le deuxième élément important, c'est la raison derrière la résolution. Une résolution fonctionne quand il y a vraiment l'envie de la réaliser, soit parce qu'il y a un but (par exemple apprendre une langue pour un voyage déjà planifié) ou bien parce que l'envie trotte déjà dans son esprit depuis quelques temps. Plus on est motivé, plus il sera facile de tenir sa résolution, ou du moins d'essayer. Et le terme « essayer » n'est pas anodin parce qu'une résolution ne doit pas devenir un poids. Il ne faut pas se sentir forcé de la tenir, notamment si on se dit qu'on va faire quelque chose tous les jours, toutes les semaines. Il faut savoir prendre du recul avec sa résolution, s'autoriser des moments où on ne la respecte pas, sans que ça ne l'annule complètement. Le but d'une résolution, c'est de se motiver à faire quelque chose qu'on a envie de faire. Si l'envie n'y est plus, ça ne sert à rien de forcer. Après par « envie » on s'entend, il faut parfois un peu insister pour prendre un rythme et pour dépasser sa flemme, mais il faut quand même s'avoir s'écouter quand on sent qu'on continue de faire quelque chose juste parce qu'on veut tenir un planning mais sans motivation.

Et enfin dernier point : la manière dont on prend la résolution. Est-ce que la résolution a été réfléchie (cf les deux points précédents) ou bien on l'a fait pour remplir un liste, un tableau, ou bien sur un coup de tête avec peut-être un peu trop de spontanéité lors d'un repas ? En soi, on peut prendre des résolutions n'importe quand, mais il est vrai que le 1er janvier, avec le changement d'année, ça a un côté symbolique. C'est le moment de faire le bilan sur l'année passée (chose que pour le coup, j'ai beaucoup vu) et de se projeter sur l'année à venir. Je trouve que ça apporte un certain élan, que ça encourage à faire de même et donc qu'il est intéressant de prendre des résolutions à ce moment-là de l'année.

En bref, la nouvelle année c'est le moment de faire le bilan, de vouloir se fixer de nouveaux objectifs, et donc de se fixer des résolutions. Mais des résolutions réfléchies, qui découlent d'une réelle envie et qui sont réalisables. À condition de savoir prendre du recul et que la résolution ne devienne pas une obligation avec sa charge de pression. Dans le cas contraire, autant éviter, ça risque juste de démoraliser et de rajouter de la pression inutilement. Du moins si on s'implique dans la résolution ou si on sait qu'on va y revenir dessus plus tard en mode « ah oui, je voulais faire ça, je l'ai pas fait... ». Faisons en sorte de garder l'aspect fun des résolutions, et surtout de ne pas les multiplier. ^^

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé
Chroniqueur Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 17/01/2026 à 11:56:10

[centre]Faut-il vraiment prendre de bonnes résolutions en début d’année ?[/centre]

La question revient avec une régularité presque comique, enfin comique pour moi.Chez nous c'est un peu une blague qu'on fait,calée quelque part entre les restes de repas trop copieux et les agendas flambant neufs après le nouvel an. Mais personnellement, la réponse est non. Pas vraiment par esprit de contradiction, mais de ce que j'ai vue,ces résolutions de janvier tiennent rarement plus longtemps que l’enthousiasme qui les a fait naître, et j'en suis un parfait exemple. Moi, je tiens jamais mes bonnes résolutions.

Les débuts d’année c'est un moment particulier. Tout y est amplifié, je sais pas si vous aviez remarqué : l’euphorie, l’envie de bien faire, l’impression qu’un simple changement de date suffit à remettre les compteurs à zéro. On se promet alors de devenir une version améliorée de soi-même, avec des capacités qu'on a clairement pas. Plus organisé, plus motivé, plus discipliné, plus tout. Et en soit, c'est plutôt bien, ça donne de la motivation pour faire les trucs qu'on a jamais osé faire. Le problème, c’est que ces promesses naissent souvent d’un élan collectif et symbolique, pas d’un besoin profond. On se dit ce qu’il faudrait faire, pas forcément ce qu’on a réellement envie de faire. Et faudrait et vouloir, c'est pas pareil.

Et c’est là que la motivation périclite. Une résolution prise sous l’effet du moment ressemble plus à une obligation qu’à un choix. Elle est plus portée par l’idée de "nouvelle année, nouvelle personne" , plutôt que par une vraie réflexion personnelle. Résultat : dès que l’énergie de janvier s’essouffle, ce qui arrive très vite, plus vite que ce que l'on croit, la résolution perd son moteur. Et plus de moteur, plus de voiture qui marche. La résolution devient juste une contrainte de plus, puis une source de culpabilité, avant d’être discrètement abandonnée.

À l’inverse, ce sont souvent les décisions prises en plein milieu de l’année qui ont le plus de chances d’aboutir. Celles qui arrivent sans fanfare, sans date symbolique, parfois même sans être formulées comme des "résolutions". Elles naissent souvent d’un constat simple : quelque chose ne va plus, ou au contraire, quelque chose donne envie d’aller plus loin. Ces décisions-là sont rarement spectaculaires, mais elles sont sincères. Elles viennent d’une envie réelle, parfois très longtemps réfléchi, parfois déclenchée par un événement précis.

Quand une idée apparaît en juin, en octobre ou même un mardi sans importance, ce n'est par l’euphorie collective qui l'a créé, mais la motivation personnelle de tout et un chacun. On ne la prend pas pour bien commencer l’année, on la prend parce qu’elle fait sens à ce moment précis. Et c’est justement ce qui la rend plus solide. Il n’y a pas la pression de "tenir jusqu’à décembre" , juste l’envie d’essayer, de changer quelque chose maintenant.

Il y a aussi une autre illusion attachée aux résolutions de début d’année : celle du grand plan parfait qu'on s'impose tous. On veut tout changer d’un coup, comme si la motivation allait rester intacte pendant douze mois (lol). Or, le changement fonctionne rarement de cette manière. Il est souvent fait de petits ajustements, de retours en arrière, de pauses, parfois même d’abandons nécessaires. Les résolutions de janvier laissent peu de place à cette réalité, parce qu’elles sont pensées comme des engagements radicale, rigides, presque solennels.

Cela ne veut pas dire qu’il est inutile de réfléchir à ce que l’on veut pour l’année à venir, loin de moi cette idée. Prendre du recul, faire le point, avoir des envies ou des directions, tout ça, c'est humain. Mais transformer ces réflexions en promesses figées dès le 1er janvier n’est pas forcément la meilleure approche, du moins, pas de mon avis. L’envie véritable n’obéit pas au calendrier, sauf peut-être pour les robots qui peuvent faire être motivé toute l'année parce qu'ils ont été conçus comme cela. Les envies, elles surgissent quand elles veulent, souvent quand on ne s'attend pas.

Finalement, je trouve que refuser les bonnes résolutions de début d’année, ce n’est pas refuser le changement. C’est simplement accepter que les changements les plus durables ne viennent pas d’un moment euphorique, mais d’une envie profonde, inattendue. Et puis, si une résolution doit vraiment se réaliser, elle trouvera bien son moment. Même sans attendre janvier.

Directrice de maison
Veilleuse
[Avatar]
Serdaigle
Adulte
Créé : 27/02/2026 à 22:46:47 - Modifié : 28/02/2026 à 22:40:29

RÉSULTATS JANVIER

Bonjour,

Je viens vous annoncer les résultats de janvier.
Merci à vous deux pour vos participations.

• Première place : Kyle Carter remporte 20 points de maison et 8 mornilles
  • Deuxième place : Matoutou remporte 15 points de maison et 6 mornilles

00350

Directrice de maison
Veilleuse
[Avatar]
Serdaigle
Adulte
Créé : 14/03/2026 à 22:25:07

RELANCE

L'amour est-il une justification acceptable peu importe les circonstances ?

Vous avez jusqu'au 28 mars 23h59 HF pour répondre à ce sondage.

Bons débats à vous !

Responsable du Magenmagot
Bienfaiteur du WHP
Bureau de TGP
[Avatar]
Serdaigle
7e année
Créé : 16/03/2026 à 16:45:42

L'amour est-il une justification acceptable peu importe les circonstances ?

L'amour est à bien des égards une noble chose qui nous fait nous battre pour de bien noble cause. C'est une très joli phrase tout comme lorsque l'on dit que l'amour d'une mère peut soulever des montagnes, effectivement l'amour maternelle est capable de miracle, mais on à aussi des contre-exemple. Dans les animés par exemple dans Wakfu, Nox le xélor devient un monstre sanguinaire assoiffés de wakfu et prêt à détruire un peuple entier du monde des 12 simplement pour remonter le temps et éviter de perdre sa famille. Intention louable, mais le sacrifice que ça demande est bien trop important, Nox veut simplement agir par amour et devient l'antagoniste principal de la saison 1. Avait-il raison de faire cela ? Non assurément pas. Peut-on lui pardonner ses actes ? Cette question est nettement plus subjective, comme chaque émotion et l'histoire de chacun. Je pense que l'amour peux excuser bien des choses, quand on agis par amour on agis avant tout pour l'autre, pour lui faire plaisir ou pour la protéger. Pour la préserver et lui éviter la souffrance que nous pouvons encaisser.

Mais j'ajouterais un petit iatus. L'amour est excusable si il est accepter, car sans cela on s'impose soit même à l'être que l'on aime et c'est à ce moment là que nos actes deviennent impardonnables. Un exemple dans les monde fictif : le roi triton dans la petite sirène. C'est un père aimant et un souverain apprécié au début du film. C'est toujours un père aimant mais particulièrement sévère avec ses filles, surtout les contrevenantes au lois interdisant la rencontre du monde terrestre et du monde marin (coucou Ariel). On apprend plus tard que sa femme à été tué par un bateau pirate à la surface et que c'est suite à cela qu'il à contraint son peuple à ne plus se mêler des affaires terrestres, par pure chagrin de sa reine disparue. Cependant est-ce qu'il ouvre son coeur et explique cela à sa fille cadette fascinée par le monde terrestre ? Non absolument pas il ne lui expliques pas pourquoi il a interdit cela, et il détruit simplement la collection de sa fille par colère de voir qu'elle a de si nombreuse fois bafouée ses lois.

Triton est un père aimant, il le prouve à la fin du film en donnant à Ariel une apparence humaine et en autorisant de nouveau le peuple marin à vivre aux côtés du peuple terrestre mais son amour surprotecteur à failli permettre à la sorcière des mers de gagner la couronne et de dominer les océans.

En somme je dirais que l'amour est excusable quand il est donné et accepté par l'autre en connaissance de cause, en revanche quand il est imposé sans plus d'explication il est totalement condamnable.

Pages : 1 2 ->

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5